ENSEMBLE POUR UNE EUROPE DURABLE

x
Merci d’avoir visité notre site.
Avant de nous quitter, n’hésitez pas à nous partager vos impressions en répondant à quelques questions.
Cela vous prendra moins de 2 minutes. Merci !
CLIQUER ICI

Agir pour
le climat

STOCKER DAVANTAGE DE CARBONE DANS LES SOLS

CHOISIR DES VARIÉTÉS RÉSISTANTES À LA SÉCHERESSE ET AUX MALADIES

UTILISER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LES CENTRES DE STOCKAGE

STOCKER DAVANTAGE DE CARBONE DANS LES SOLS

Le stockage de carbone dans les sols est un enjeu majeur pour atténuer le changement climatique. Les producteurs de pommes de terre y contribuent par l’implantation de couverts végétaux entre deux cultures, de haies ou encore de bandes fleuries aux abords des champs de pommes de terre.

Les plantes se servent de l’énergie lumineuse, du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau pour se développer, croitre et accumuler ainsi du carbone (élément qui compose majoritairement les plantes) : c’est le phénomène de photosynthèse. Le carbone capté par les plantes se retrouve alors stocké dans le sol diminuant ainsi la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère. De plus, un sol riche en carbone retient généralement davantage l’eau et est moins sensible à l’érosion.

CHOISIR DES VARIÉTÉS RÉSISTANTES À LA SÉCHERESSE ET AUX MALADIES

L’agriculture est à la fois actrice et victimes du changement climatique. Afin de s’adapter tout en veillant à préserver les ressources naturelles, les producteurs de pommes de terre sélectionnent des variétés naturellement résistantes au stress hydrique et aux changements soudains de température, afin de limiter au maximum l’irrigation.

Certaines variétés peuvent aussi être naturellement résistantes à certaines maladies. Selon les caractéristiques de sa parcelle, le producteur adapte son choix variétal au plus proche de ses problématiques.

UTILISER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LES CENTRES DE STOCKAGE

La pomme de terre est un produit de saison qui est récolté à l’automne (et au printemps pour les pommes de terre de primeur, celles-ci sont récoltées avant maturité et ne se conservent que quelques jours). Afin de pouvoir en consommer toute l’année, elles sont stockées dans des conditions adaptées : dans de grands entrepôts ventilés et réfrigérés ce qui évite qu’elles ne germent et dans l’obscurité pour empêcher leur verdissement.

Le stockage réfrigéré est une étape énergivore du parcours de la pomme de terre, ainsi certains producteurs et conditionneurs se sont équipés de panneaux photovoltaïques afin d’alimenter en électricité autoproduite les hangars de stockage voire l’ensemble de leur exploitation en électricité.

Agir pour le climat et garantir des pommes de terre de qualité en quantité

Assurer la disponibilité de pommes de terre fraîches, saines et savoureuses est au coeur de nos préoccupations, afin que vous puissiez en profiter pour toujours !